Sommaire de la page

Associations francophones membres de la FIDESS

ALUCES

ALUCES

Association à but non-lucratif loi 1901 nouvellement créée, c'est l'Association de LUtte contre le Complotisme et l'Éducation au Scepticisme.

Logo de Cinétique, association membre de la Fidess

Cinétique

Un groupe de cinéphiles hétéroclite aborde le cinéma, d’actu et d’auteurs, du point de vue du scepticisme moderne : comment les films nous amènent-t-ils à nous interroger sur nos propres pensées et sur nos méthodes pour décrypter le réel ?

Logo Association Marseille Zététique

Association Marseille Zététique

L'association a pour objet la diffusion et le développement de la zététique, notamment en tant que démarche critique, sous quelque forme que ce soit et sur quelque support que ce soit. L’analyse des phénomènes réputés « paranormaux », des thèses pseudo-scientifiques ou de tout autre champ controversé pourra ainsi être utilisée pour la formation aux outils de la pensée critique et du scepticisme.

Logo de l'asso Comité Para, membre de la Fidess

Comité Para

Le Comité promeut l’esprit critique, de façon générale et notamment envers les phénomènes réputés paranormaux à travers diverses actions : conférences-débats (Skeptics In The Pub Bruxelles), promotion de l’esprit critique dans les écoles et autres structures publiques à visée éducative, sociale et/ou culturelle (bibliothèques communales, universités…), enquêtes sur sites, soutien aux lanceurs d’alerte contre des charlatans…

Logo de Skeptikon, association membre de la Fidess

Skeptikón

L'association se donne pour but la promotion de l'esprit critique et de la démarche scientifique, notamment par la production et la mise à disposition de ressources textuelles ou audiovisuelles dédiées à ces sujets.

Carte des associations membres

 



 

Adhérents directs

La FIDESS est également composée d’adhérents directs. Ils collaborent sur les différentes commissions et sur l’accompagnement des initiatives sceptiques collaboratives pour nos associations fédérées, autour de sujets évènementiels, informatiques, juridiques, communication, …

Pour les curieux

Mais que fait la FIDESS ?