Qui sommes-nous ?

La FIDESS, pour Fédération des Initiatives pour le Développement de l’Esprit critique et du Scepticisme Scientifique, est une association francophone internationale de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été fondée le 2 novembre 2021 et publiée au journal officiel du Mardi 7 décembre 2021.

La FIDESS a pour but de réunir dans une structure commune les associations et initiatives individuelles francophones existantes partageant une vision commune de la promotion de l’esprit critique et du scepticisme scientifique.

La FIDESS se compose des structures fédérées et des adhérents directs. Le Conseil d’Administration est formés par leurs représentants.
Un espace de communication entre l’ensemble des membres est mis à disposition via un serveur Discord. Il permet de coordonner les différentes commissions composées des bénévoles parmi les membres afin d’aboutir les différents projets en cours et à venir.

Notre charte

Toutes les associations membres de la Fidess ont signé cette charte.

Nos statuts

Les statuts d’une association, c’est le contrat qui engage ses fondateurs. Sa rédaction permet de déclarer l’association à l’administration.

Notre règlement intérieur

Règlement du serveur Discord

Le règlement du serveur est accessible lors de la connexion au serveur Discord. Il doit être validé pour pouvoir utiliser les différents salons.

Notre bureau

Le bureau de la FIDESS se compose des postes suivants :

  • Président
  • Vice-président
  • Secrétaire
  • Secrétaire adjoint
  • Trésorier
  • Vice-trésorier

Pour contacter le bureau, il vous suffit d’envoyer le formulaire de contact ci-dessous.